L'air préchauffée à 650°c, Vous obtenez alors une température de flamme à 2300° Csans utiliser d'oxygène ou d'acétylène.

 

Vous pouvez alors effectuer des travaux sur les matiéres plastiques sans les brûler.  vous réglerez précisément la température grâce à la molette de réglage et aussi, aux leds de contrôle. Vous décaperez le bois sans le brûler !

 

Cet outil est le partenaire idéal pour tous les bricoleurs qui ne souhaitent pas investir une somme exorbitante dans un chalumeau oxyacétylénique.Le coût du gaz est dix fois moins cher que l'oxygène et l'acétylène.

 

Une prise électrique et vous êtes capables de braser et même soudo- braser.
 vous effectuerez toutes sortes de brasures pour la plomberie, y compris les très gros diamètres tel que le 40 mm par exemple.

   

La buse brevetée de ce chalumeau permet d'obtenir une température uniformément répartie, ce qui facilite énormément les travaux de brasage pour les bricoleurs que nous sommes. Plus besoin de tournoyer autour du tube avec la peur de le percer par excès de température.

Vous êtes ici : AccueilSoudometalHistoire du soudage

Histoire du soudage en quelques étapes clés

Histoire du soudage en quelques étapes clés | Soudure | Nouvelles Qualité et productivité
 
 

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, le développement de la robotisation et de l’automatisation a permis au soudage de gagner en qualité et en productivité. Ici, la tête de soudage, fixée au bout d’une potence, est statique. C’est la virole qui, grâce à un équipement électronique, tourne en dessous soudure navale soudage virole
 
 

 

 

 

 

Généralisation
 
 Dès le début du 20ème siècle, le soudage s’est généralisé dans l’industrie : construction navale, aéronautique, automobiles...
 
     L’origine du soudage remonte à l’âge des métaux :
       - à l’âge de bronze on soudait à la poche
       - à l’âge de fer on soudait à la forge.

     Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les procédés de soudage évoluent peu. Vers 1850 on commence à se servir du gaz pour chauffer les métaux à souder.

     Fin 19ème : mise en œuvre de nouveaux procédés :
       - Le soudage oxyacétylénique
       - Le soudage aluminothermique
       - Le soudage à l’arc électrique
       - Le soudage par résistance
       Ces procédés connaîtront leur essor industriel vers 1920.

     Début du 20ème siècle : le soudage se répand dans tous les secteurs industriels.
       Conséquence : une modification importante dans la conception et la réalisation des objets. Exemple : l’utilisation pour les ponts de PRS (Poutres reconstituées soudées) de grandes dimensions et fortes épaisseurs. Le soudage devient indissociable du développement de nombreux secteurs économiques.
     Dans les années trente, le champ d’application du soudage s’élargit : construction navale, automobile, aéronautique. Un nouveau métier est apparu : celui de soudeur. Il devient nécessaire de former les ouvriers et d’organiser des cours. Le CAP de soudeur est créé en 1931.

     Pendant des années, le soudage ne cesse d’évoluer sur le plan technologique.
       - industrialisation de principes physiques : faisceau d’électrons, soudage au laser et aux ultra-sons
       - découvertes involontaires : le soudage par explosion et par diffusion
       - introduction croissante de la micro-électronique dans les équipements de soudage et développement de la robotisation, d’où une amélioration de la qualité et de la productivité.
     Depuis ces dix dernières années, les innovations portent moins sur les procédés mêmes, que sur le matériel de soudage et les matériaux d’apport. Ainsi que sur les méthodes et conditions de travail, qui continuent de s’améliorer, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.
       A l’heure actuelle, les procédés industriels de soudage peuvent atteindre une puissance de 100kW/cm2.
 
       Pour en savoir plus sur l’histoire du soudage (en anglais)
       www.weldinghistory.org

© Soudometal 2013